750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 19:40

Voici un gâteau réalisé pour une collectionneur fan de Tintin.

 

tintingateaufinal.jpg

 

Pour réaliser ce gâteau, j'ai utilisé un moule rectangulaire d'environ 20 x 30 cm.

 

Avant de mettre la pâte à gâteau dans mon moule, j'ai mis une feuille de papier cuisson au fond, parfaitement découpée à la forme de mon plat.

 

Une fois mon gâteau cuit et refroidi, je l'ai égalisé avec le cake leveler que vous pouvez trouver ici. J'adore cet outil très pratique pour avoir une épaisseur de gâteau bien régulière.

 

tintinleveler.jpg

 

J'ai ensuite retourné mon gâteau pour obtenir une surface bien lisse et sans défaux. La feuille de papier cuisson est très utile pour obtenir cette surface bien lisse.

 

tintinpapier.jpg

 

Après quelques recherches sur google, j'ai trouvé mon modèle de dessin. Je l'ai imprimé à la taille de mon plat. J'ai ensuite découpé les contours puis je l'ai posé sur mon gâteau pour faire la découpe.

 

tintinpatron.jpg

 

J'ai utilisé un couteau fin pour faire ma découpe.

 

tintindecoupe.jpg

 

J'ai ensuite recouvert le visage de Tintin. Pour obtenir la couleur peau, j'ai mélangé de la pâte à sucre blanche (ici) avec de la pâte à sucre marron Teddy Bear (ici). J'ai bien malaxé pour obtenir une teinte homogène. J'ai découpé le visage sur mon patron pour avoir la bonne découpe sur la droite.

 

tintinpeauvisage.jpg

 

J'ai ensuite réalisé les cheveux, le nez et l'oreille. Pour les cheveux, j'ai mélangé de la pâte à sucre teddy bear (ici) avec de la pâte à sucre jaune (ici). Le nez et l'oreille sont collés avec un peu d'eau. Pour la position, je me suis repérée avec mon patron.

 

tintinsansyeux.jpg

 

J'ai ensuite fait les yeux, les sourcils et la bouche avec de la pâte à sucre noire (ici). Pour Milou, j'ai étalé ma pâte à sucre blanche (ici). J'ai fait un premier recouvrement sur l'ensemble de la surface pour milou. J'ai ensuite ajouté un autre morceau pour la machoire du bas. J'ai modelé un os que j'ai posé. J'ai mis une boule de pâte à sucre blanche aplatie au futur endroit du museau et 2 petits arcs au niveau des sourcils. J'ai remis une couche pour faire la tête de milou. J'ai ensuite model la truffe, les yeux et les sourcils. Pour la taille de chacun de ces éléments, je me suis aidée du patron.

 

tintinsanschemise.jpg

 

J'ai ensuite réalisé le pull de Tintin avec de la pâte à sucre bleue que vous pouvez trouver ici. J'ai étalée de la pâte à sucre blanche puis j'ai découpé une bande que j'ai coupée en 2 morceaux et en pointe de chaque côté pour faire le col de la chemise.

 

tintinsanslangue.jpg

 

Pour finir, j'ai ajouté la petite langue de milou avec de la pâte à sucre rouge que vous pouvez trouver ici.

 

tintingateaufinal

 

Et voilà, il n'y a plus qu'à déguster !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci je vais essayer de votre façon , moi je mets de la confiture d'abricot ou du chocolat .
Répondre
M
bonjour c'est très bien réussit . Mais j'ai vu que vous ne mettiez rien entre votre gâteau et votre pâte à sucre!!! ça colle bien quand même ??????
Répondre
O
<br /> <br /> je ne mets jamais rien car mes enfants n'aiment pas. Ca tient très bien car la pâte à sucre est lourde et retombe bien sur les côtés. L' 'enduit' sert surtout à lisser les imperfections du<br /> gâteau. Si vous mettez du papier cuisson au fond du moule, vous avez une surface très lisse.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bravo ! quelle réussite, quelles belles couleurs!
Répondre
L
En effet, c'est super, mais comme je suis très peu bricoleuse, j'ai un peu peur de tout rater.
Répondre
B
ce tuto est super, comme le gâteau !
Répondre